Sélectionner une page
Violences conjugales

La violence conjugale, c’est l’ensemble des comportements violents exercés au sein d’un couple par l’un des deux partenaires. La violence conjugale c’est un comportement au sein d’une relation intime qui cause des souffrances physiques, psychologiques ou sexuelles aux personnes qui font partie de cette relation.

La violence conjugale peut prendre différentes formes telles que :

  • la violence psychologique,
  • la violence physique,
  • la violence verbale,
  • la violence économique,
  • la violence sexuelle,
  • la violence sociale.

Elle touche beaucoup plus les femmes que les hommes.

Les conséquences qui peuvent en découler sont nombreuses. Elles ont des impacts négatifs sur le bien-être physique et psychologique des personnes qui la subissent ou des enfants qui y sont exposés.

Les violences conjugales peuvent donc avoir de conséquences graves sur la santé, la sécurité et l’économie des communautés.

Que faire ?

La violence au sein du couple, et plus particulièrement envers la femme, n’est jamais « normale » ou justifiée. Elle ne doit pas être banalisée.

La première étape est de briser le silence. Se confier n’est pas toujours facile, mais parler des violences conjugales subies à une personne de confiance peut aider à surmonter son traumatisme et à être orientée vers les structures compétentes.

Les structures et services appuyant les victimes de violences conjugales sont les suivants :

– services de santé
– services sociaux
– associations d’aide aux victimes de violences conjugales (association de femmes juristes, centres d’écoutes, etc.)

Il est essentiel de se protéger en cas de violence exercée par son partenaire : l’essentiel est d’avoir accès aux soins, à un suivi psychologique et sortir de l’isolement.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’articles